Transports

logo cts

 

A quelques pas de chez vous, 5 arrêts (« Alouettes », «Hirondelles », « Hay Ecomusée » , « Reichstett vergers » et « Rue de Paris ») jalonnent Reichstett et vous permettent ainsi d’emprunter via deux lignes (74 et 76) les bus de la CTS

A destination de Hoenheim gare au sud et Vendenheim artisans et l'écoparc rhénan, en passant par la zone commerciale nord, au nord (ligne 74)

A destination de la place des halles à Strasbourg (ligne 76) au sud (en passant par les communes de Souffelweyersheim, Hoenheim, Bischheim, A35 puis Strasbourg (ligne 76) . Du lundi au vendredi

Pour circuler uniquement dans l'eurométropole de Strasbourg, utilisez un titre de transport urbain et profitez de la tarification solidaire pour les abonnements.

https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Agence-en-ligne/tarifs/Tickets/

   

La ligne 74 permet d'accéder au terminus du tram de la ligne B situé à Hoenheim gare au sud (liaison TER, tram B et ligne L3) et l'arrêt Vendenheim artisans et l'écoparc rhénan en passant par la zone commerciale nord, au nord 
 
La ligne 76 permet d'accéder à la place des halles à Strasbourg en passant par Souffelweyersheim, Hoenheim, Bischheim et l'A35 . Du lundi au vendredi
 
 
Pour infos : ligne L3 (Hoenheim gare  Les Halles Strasbourg)
 
ABONNEMENT CTS GRATUIT POUR LES JEUNES DE MOINS DE 18 ANS
 
Faites la demande dès maintenant !
 
À partir du 1er septembre 2021, les jeunes de moins de 18 ans habitant l'Eurométropole de Strasbourg pourront voyager avec un abonnement bus-tram 4-17 ans gratuit.
 
Pour en bénéficier, la demande doit être effectuée dès maintenant.
 
Tous les détails sont disponibles en cliquant
 
 
***
 

AIDE FINANCIÈRE A L'ACHAT DE VÉLO A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

 
Une aide financière à l’achat de vélo à assistance électrique, vélo cargo électrique, ou à la motorisation de vélo classique a été délibérée le vendredi 25 juin par le Conseil de l’Eurométropole.
Les personnes de plus de 18 ans, qui résident dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole et ayant fait l’acquisition, depuis le 1er janvier 2021, d’un équipement éligible peuvent déposer une demande d’aide depuis le jeudi 1er juillet prochain sur la plateforme de services en ligne de l’Eurométropole « monstrasbourg.eu ».
Les commerces partenaires Véloptimistes disposent par ailleurs en magasin de dépliants et de toutes les informations utiles pour accompagner les demandeurs dans leur démarche.
 

À compter du 1er janvier 2022

Les conditions d’éligibilité à l’aide financière proposée par l’Eurométropole de Strasbourg à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE), d’un vélo cargo à assistance électrique ou à la motorisation d’un vélo classique évolueront.

Pour toute demande déposée après le 1er janvier 2022 :

  • Critères de ressources : ce n’est plus le quotient familial mais le revenu fiscal de référence par part qui est retenu comme critère pour la modulation des aides pour les VAE.
  • Équipement éligible : tous les modèles urbains et VTC à lumières fixes sont acceptés. Les VTT à assistance électrique ne sont pas éligibles.
  • Délai de dépôt des dossiers : votre demande doit être déposée dans les 3 mois après la date de facture pour être retenue, et vous permettre ainsi de faire une demande d’aide complémentaire à l’État dans le délai requis de 6 mois.

Effectuer votre demande en ligne

Pour faciliter le traitement de votre dossier, merci de privilégier le formulaire de demande en ligne.

À partir de janvier 2022 votre demande doit être déposée en vous connectant via monstrasbourg.eu (nouvelle plateforme, plus simple et ergonomique accueille votre demande et votre dossier est traité par une équipe dédiée à ces aides spécifiques).

Vous pouvez également déposer votre dossier contenant l’ensemble des pièces justificatives ainsi que le formulaire complété (à télécharger ici), et remis sous enveloppe à l’accueil du Centre administratif ou par envoi postal à l’adresse suivante :

Aide à l’achat VAE
Eurométropole de Strasbourg
1 parc de l’Etoile
67076 Strasbourg Cedex

 

Pour rappel, toute personne majeure ayant sa résidence principale dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg peut en bénéficier. L’équipement doit avoir été acheté chez un vélociste « partenaire Veloptimiste ».

Liste des partenaires « véloptimiste »

À ce jour*, les points de vente partenaires véloptimistes qui se trouvent à proximité de Reichstett sont les suivants:

  • Accro Bike Sarl, 23 route du Général de Gaulle 67300 Schiltigheim
  • Cycles Ludwig, 8 Route de Bischwiller, 67800 Bischheim
  • Decathlon Mundolsheim, 7 Rue des Emplettes, 67550 Vendenheim
  • Feux vert Strasbourg Lampertheim, 31 rue du chemin de fer, RN 63, 67450 Lampertheim
  • Garage Clauss, 4 rue des Héros, 67610 La Wantzenau
  • Giant store, 3 Rue Emile Mathis, 67800 Hoenheim
  • Intersport, 6 Boulevard des Enseignes, Promenade coeur Alsace, 67116 Reichstett
  • Norauto Vendenheim, 4 Rue des Emplettes, 67550 Vendenheim
  • Univers motos quads, 19 rue des Tuileries, 67460 Souffelweyersheim

*Cette liste de partenaires pourra être modifiée régulièrement. Si vous êtes un professionnel du cycle et que vous souhaitez devenir Partenaire Véloptimiste, merci de prendre contact avec l’Eurométropole en envoyant un courriel à veloptimiste@strasbourg.eu.

Retrouvez la liste complète des vélocistes partenaires à jour via la foire aux questions consultable en ligne sur https://www.strasbourg.eu/a-velo.

 ***
 

FLEX HOP

 

Après une expérimentation réussie de plus d’un an sur 13 communes de l’Ouest de l’Eurométropole de Strasbourg, Flex’hop s’étend pour couvrir 25 communes à partir du 1er mars 2021 dans l’objectif de faciliter vos déplacements.

Ce service de transport en commun sur réservation vient compléter l’offre de transport existante et permet d’améliorer et d’élargir les possibilités de déplacements pour chacun•e, entre communes, vers les zones d’activités et industrielles et vers le cœur de l’agglomération au tarif CTS habituel, sans surcoût !

VOS TRAJETS À LA CARTE !

 Avec Flex’hop, pas d’itinéraire imposé, ni d’horaires fixes.

 Ce service de transport en commun sur réservation permet des trajets libres au sein de la zoned’arrêt à arrêt, en fonction de vos besoins (hors trajets pouvant être effectués par une ligne CTS régulière).

 Les trajets sont construits selon vos demandes et optimisés avec les réservations d’autres voyageurs enregistrées dans le même secteur.

https://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-deplacer/transport-a-la-demande/

 
 
cts
 
Fidèle au Réseau CTS, vous vous déplacez régulièrement ?
  • Les abonnements se diversifient : voyagez en illimité grâce à l’abonnement annuel (au comptant ou par prélèvement automatique) vous permettant de bénéficier de 2 ou 3 mois offerts ! 

Lien abonnements : cliquez ici

  • Simplifiez vos démarches et gagnez du temps en rechargeant votre abonnement en ligne !

Lien de rechargement : cliquez ici 

  • Commencez votre journée de travail en toute sérénité à bord des bus du Réseau CTS et surfez sur la vague du Plan Déplacements de votre entreprise en bénéficiant d’une prise en charge de vos frais de transports par votre employeur. à 50%

 

A bientôt sur les lignes de la CTS !