Un bassin de rétention pour lutter contre les inondations et protéger le milieu naturel
Un nouveau chantier vient de démarrer à Reichstett, près du centre incendie, au bout de la rue de la Wantzenau.
Comme 20 autres communes de l’Eurométropole, la commune disposera bientôt d’un bassin de rétention enterré. Dans le même temps, l’ancien bassin sera rénové et le réseau d’assainissement renforcé. Après une étude hydraulique mené par dans le cadre du Schéma Directeur d’Assainissement (SDA)k, la construction de ce bassin de 3000 m³, 20 mètres de diamètre et de 9,5 mètres de profondeur a démarré en octobre dernier, pour un coût total de 6 M € d’euros TTC, avec le co-financement de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
Par temps de pluie, les eaux se déversaient dans les cours d’eau, la Souffel et le Riedgraben, et risquaient de provoquer des inondations. Lorsque ce chantier sera terminé, les eaux usées et les eaux de pluviales seront stockés dans le bassin avant d’être acheminés vers la station d’épuration de La Wantzenau.
« Une dizaine d’ouvriers spécialisés travaillent sur le chantier, avec des engins des entreprises SOGEA, MBH et Keller Fondations » explique Caroline Zimmermann, cheffe de projet au service des aménagements structurants et hydrauliques de l’EMS . « Nous avons chaque mercredi à 9h une réunion de chantier sur place, plusieurs riverains suivent la construction. A une question posée par l’un deux, je précise que l’eau de la nappe phréatique affleure à cet endroit à 2 mètres de profondeur ».
Les engins de chantier entrent en action pour les travaux de creusement, déploiement, renforcement des parois, coulage du béton. Quelques déviations temporaires seront mises en place durant ce chantier qui va durer un an.
« Ce chantier a fait l’objet d’une étude préalable sur la faune et la flore » poursuit la cheffe de projet. « Il nous a fallu surveiller la renouée du Japon, une espèce invasive qui aurait pu profiter des travaux pour prendre de l’ampleur. Nous avons également préservé deux saules têtards et protégé une haie » poursuit la cheffe de projet.
Plaquette d’information à télécharger sur le site de la mairie :
S.-A. D.
Crédit photo : EMS
Retour à la liste des actualités
