A Reichstett, le verger de Charles Hirth reprend vie

Photo

Une belle équipe en bottes et chaudement équipée s’est retrouvée par une froide matinée sur le verger derrière la mairie de Reichstett. La mission du jour : planter des fruitiers à la sainte Catherine.

Des arboriculteurs, des apiculteurs, M. le maire et les élus, les représentants de la CEA, l’équipe technique de la ville, et puis des habitants, venus en voisins, tous ont répondu présent. Les élus expliquent : « Ce terrain de 17 ares, un verger traditionnel de nos villages paysans avec sa grange et son séchoir à tabac, a été cédé à la mairie par Charles Hirth. Un terrain tout en long qui va du parking de la mairie au parc des maisons alsaciennes, placé entre d’autres jardins et vergers et qui va, en changeant de main, revenir aux habitants et à la collectivité ».

Un premier geste pour marquer ce territoire s’est donc déroulé samedi dernier par la plantation de dix nouveaux fruitiers qui porteront des mirabelles, des pommes et des quetsches. Le président des Arboriculteurs, Philippe Meyer, a supervisé l’opération, surveillé les trous creusés à la pelleteuse par Geoffrey Fernandes et Victor-Steve Kling, demandé un peu de terre meuble pour faciliter la reprise, rafraîchi les racines au sécateur, veillé que le point de greffe dépasse bien du sol et que le poteau tuteur soit planté en premier, sous le vent dominant d’ouest.

Tout le monde a mis la main à la bêche, même les plus jeunes, en imaginant le verger promenade et son ombre salutaire, un abri pour les chouettes, les oiseaux et les chauves-souris, les fleurs du printemps et les abeilles. Les élus imaginent déjà les écoliers en balade, récoltant les fruits et profitant de ce verger partagé dont les fruits seront offerts à tous.

Le représentant de la collectivité alsacienne qui a offert les arbres, Yves Strozik, évoque l’opération sainte Catherine menée par la CEA pour la préservation des vergers traditionnels, en cette une date traditionnelle où chacun sait bien que « Tout bois prend racine ». Georges Schuler a pris la parole pour lancer l’opération : « Planter un arbre, c’est investir dans l’avenir, créer de l’ombre pour demain, de la fraîcheur pour nos étés, de la beauté pour nos promenades et de la biodiversité pour tous » et remercie l’ensemble des acteurs de cette matinée pour leur engagement et leur mobilisation au service de tous.

S.-A. D.

Retour à la liste des actualités