Régénération de l’écosystème des boisements de Reichstett

Photo

 

 

Plantation de 46 arbres cet automne, après abattage de 23 peupliers avant fin mars pour raisons de sécurité.

Cet automne la Commune de Reichstett va procéder à une vaste opération de reboisement par la plantation de 46 arbres sur tout le ban communal, et notamment en bordure du plan d’eau. Les arbres plantés seront des essences issues de forêts alluviales rhénanes : saules, frênes, peupliers, érables, arbustes et fruitiers sauvages.

Ce sera un investissement pour les générations futures, car les arbres plantés seront des jeunes pousses, il faudra donc s’armer de patience et attendre encore quelques années avant de les voir devenir de grands arbres majestueux.

 

Deux arbres plantés pour un arbre abattu 

Ces plantations d’arbres viendront palier à l’abattage d’ici la fin mars de 23 peupliers en bordure nord du plan d’eau de la Neubiltz, une opération devenue nécessaire pour des raisons de sécurité. En effet, ces arbres arrivés à maturité et en fin de vie, par leur hauteur et leur âge (entre 60 et 70 ans), sont devenus dangereux pour les personnes et les biens. 

 

Sécurité des personnes et des biens

Un risque accru de chute de branches menace les véhicules mais aussi et surtout les personnes qui empruntent le chemin piéton en bordure du plan d’eau, un cheminement qui passe sous ces branches. De plus, parmi les arbres concernés, 5 d’entre eux seront abattus par l’ES (Electricité de Strasbourg), car ils représentent un danger pour les lignes haute tension à proximité, qui alimentent en électricité un quart des foyers de la partie nord de Strasbourg.

 

Pour la petite histoire, ces peupliers avaient été plantés à l’époque à l'initiative de la SEITA qui avait pour objectif, avant la fermeture de la Manufacture des Tabacs, d'utiliser ce bois pour en faire des allumettes. Aujourd’hui les arbres abattus vont être broyés pour alimenter les chaufferies bois des environs, apportant ainsi une nouvelle contribution au bien commun, même après leur fin de vie.

 

Retour à la liste des actualités