Hommage aux Malgré-Nous et Malgré-Elles

Photo
 
Retour en images sur la cérémonie d’hommage aux "Malgré-Nous" et "Malgré-Elles" qui a eut lieu ce jeudi 25 août 2022 à 19H à l'occasion des 80 ans du décret du 25 août 1942 ordonnant l’incorporation de force des Alsaciens et Mosellans dans l’armée allemande.
 
Anciens combattants, représentants du monde associatif, enfants et petits-enfants de Malgré-Nous, élus dont le député Bruno Studer et la conseillère d’Alsace Cécile Delattre représentant le Président de la Collectivité européenne d’Alsace Frédéric Bierry, avaient répondu à l’invitation de Monsieur Georges Schuler Maire & Conseiller régional, pour cet hommage qui s’est conclu par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Reichstett.
 
 
Texte de l'hommage de M. le Maire :
"Par arrêté du 8 mai 1941, Robert WAGNER nommé Gauleiter d’Alsace introduit pour les alsaciens, mais aussi pour les alsaciennes âgées de 17 à 25 ans, l’obligation du service au travail (RAD) d’une durée de 6 mois auquel s’ajoute le décret du 1 octobre avec la création du Kriegshilfsdienst (service auxiliaire de guerre) pour 6 mois également.
Par ordonnance du 25 aout 1942 le Gauleiter Robert WAGNER avec l’accord d’Adolph HITLER décrète l’incorporation de force de certaines classes d’âge d’Alsaciens, de mosellans et de luxembourgeois dans la Wehrmacht.
Pour le Gauleiter il s’agit de l’étape ultime du processus d’intégration de l’Alsace dans le IIIe Reich.
Dès le 12 octobre 1941, les premiers alsaciens prenaient le chemin des casernes allemandes.
Ne faisant aucune confiance aux recrues alsaciennes et craignant leur désertion les allemands décidèrent d’envoyer la plupart sur le front de l’Est.
Pour eux et leurs familles, les noms de ces villes russes ou ukrainienne évoquent des souvenirs terribles : STALINGRAD, KOURSK, KARKOV, SMOLENSK
Après ces défaites, l’armée allemande avait besoin d’effectifs et n’hésita plus à enrôler des jeunes de 16 ans, en 1944 suite aux nombreux tués dans les divisions de Waffen SS sur le front de l’est, la classe 1926 (18 ans) appris qu’elle allait être incorporée dans la waffen SS. Ce fut un choc revêtir l’uniforme allemand était déjà terrible, mais celui de la SS….
Envoyés sur le front de l’ouest après le Débarquement allié en juin 44, bon nombre put s’évader et rejoindre les maquis ou les rangs de l’armée française. D’autres malheureusement ont été obligés de rester et de combattre et d’assister à des massacres comme à Oradour sur Glane par la division « Das Reich »
134 000 jeunes alsaciens endosseront l’uniforme allemand, plus de 43 000 d’entre eux seront tués ou portés disparus. Plus de 10 000 femmes alsaciennes ont été incorporés dans les diverses structures du IIIe Reich, la Luftwaffe ou la Kriegsmarine.
Avaient-ils le choix ?
Les sanctions envers les réfractaires et leurs familles étaient terribles, souvenez vous du massacre de BALLERSDORF, 45 000 internements au camp de Labroque, (camp spécialement réservé aux réfractaires) et environ 27000 civils dont un proche avait déserté, sans parler de la confiscation des biens.
A la fin du conflit leur sort n’était pas enviable, sur le front de l’Est surtout. Les troupes soviétiques n’avaient que faire de ces soldats incorporés de force et pour bon nombre d’entre eux ce fut l’enfer dans le camp de Tambov. Combien sont morts ? beaucoup…
Pour les autres, ce fut un retour au pays par leur propre moyen avec ce sentiment de peur et de honte d’avoir porté l’uniforme nazi.
D’autres furent jugés par la France : en 1953 s’ouvre le procès de Bordeaux et son verdict en février 1953 a contribué à élargir la méconnaissance des français sur l’histoire de l’Alsace, et en Alsace nourri un sentiment d’amertume et d’incompréhension.
Aujourd’hui nous commémorons cette date du 22 aout 1942, non pas comme une date de victoire mais comme une date de souvenir pour que ces soldats incorporés contre leur gré contre les lois internationales et morts pour la France ne deviennent pas des soldats oubliés."
 
 
 
***
 
Retour à la liste des actualités