Canon effaroucheur

Photo

Les canons effaroucheurs d’oiseaux

 

 Communiqué officiel - Utilisation d'un canon effaroucheur dans les champs

 

MAJ 30.04

Suite à une intervention de la commune auprès de l'agriculteur celui-ci nous informe qu'un changement de semence va être effectué, anti corvidés. L'effaroucheur sera donc arrêté 

 

---

La Municipalité informe les habitants qu'un canon effaroucheur à gaz était actuellement utilisé dans un champ aux alentours de notre commune par un agriculteur.

 

Ces dispositifs émettent des détonations régulières afin de protéger les cultures de maïs en cours de germination contre les attaques des corvidés (corbeaux, corneilles…).  

Pour ces oiseaux, les jeunes plants de maïs constituent une véritable source de nourriture et peuvent entraîner des destructions pouvant atteindre 80 % des surfaces cultivées.

 

Afin de limiter ces pertes économiques, les exploitants agricoles ont recours à cette méthode, efficace bien que générant des nuisances sonores temporaires.

 

Précisions importantes :

- Le canon produit une détonation d’environ 120 décibels à un rythme régulier. 

- Les agriculteurs veillent à positionner les canons le plus loin possible des habitations et des voies de circulation, dans un souci de limiter les désagréments pour les riverains.

 

Les nuisances sonores peuvent être désagréables. Cependant, sans ces mesures, les dégâts causés par les corbeaux sur les cultures seraient catastrophiques.

Retour à la liste des actualités