BONUS - Reichstett au fil des saisons N°55 - Juillet 2022

Photo

1 / 24


Hommage à Pierre Dupérat

Pierre Duperat, membre fondateur du CS Reichstett est décédé en janvier dernier à l'âge de 89 ans. Une grande figure du handball alsacien s'en est allé. Il aura accompagné l'histoire du Club Sportif Reichstett Handball pendant près de 40 ans avec son épouse Suzanne.

 

La salle du complexe sportif, connue sous le nom de « ancienne halle » a été nommée "Halle Pierre Dupérat". Une plaque à son nom, apposée à l'entrée de la salle,  a été révélée le samedi 11 juin 2022 en présence de Monsieur le Maire, des membres fondateurs du club sportif de Reichstett, des personnalités plus anciennes et actuelles du CS Reichstett Handball.

Toujours le samedi 11 juin a eu lieu un match avec les anciens du club, où les meilleures passes et techniques ont été dévoilées, suivi d'un hommage qui lui a été rendu en présence de ses arrières petits enfants notamment.

 

 

***

A l'annonce de son décès, les réactions sur les réseaux sociaux ont été unanimes pour saluer ce personnage qui aura marqué des générations :

-"Je suis personnellement fière d'avoir participé en tant que joueuse et d'avoir fait partie de la première équipe féminine de Reichstett. Monsieur Duperat était un entraîneur topissime"

-"Il a marqué mes années handball..une grande perte que de beaux souvenirs..un grand Homme..Rip papy.."

-"Un homme exceptionnel qui aimait tant le monde du hand et le handball reichstettois en particulier...son béret rivé sur sa tête, son carnet et son stylo en poche..."

-"Mes sincères condoléances à sa famille..."

 ***

Quelques mots sur le parcours de Pierre Duperat :

Pierre DUPERAT vient de nous quitter. Il était l’un des membres fondateurs du CS Reichstett en 1971 et dans la foulée il avait crée la section Handball au sein de ce club.

Professeur de sport originaire de la Charente, ex-footballeur de talent à l’AS Angoulême, il a aussi pratiqué l’athlétisme aux Cheminots de Strasbourg lors de son arrivée en Alsace.

Il s’intéressait aussi au rugby, mais cette discipline était peu connue en Alsace et un jour en 1971, il a choisi le Handball, sport scolaire et universitaire par excellence à l’époque.

Et c’est ainsi que le Handball masculin a vu le jour à Reichstett avec une apparition officielle dès 1972 dans les compétitions officielles.

50 ans exactement se sont écoulés depuis le jour où Pierre DUPERAT dirigeait le premier entraînement en extérieur, sur un terrain stabilisé. C’était à l’endroit même où se trouve la grande salle actuelle. Que de chemin parcouru depuis.

Le Hand masculin s’est développé très vite, avec succès et des montées successives dans des divisions de niveau de plus en plus élevé, jusqu’au niveau national.

Et puis, un beau jour plusieurs filles lui demandent de jouer elles aussi au Handball. Pierre se lance alors dans un nouveau défi en créant un secteur féminin, une activité pas très développée à l’époque. Et la réussite sera fulgurante, quelques années plus tard il se retrouve en championnat de France, emmenant son équipe parfois jusqu’à Paris dans des déplacements parfois mémorables.

Petit à petit il a arrêté ses activités d’entraîneur, se consacrant à d’autres tâches au sein du club, notamment celle de correspondant de presse auprès des D    N   A    et du Journal L’Alsace où il se faisait grand plaisir à relater avec enthousiasme les rencontres des équipes Reichstettoises.

Ce n’est qu’après le décès de son épouse Suzanne en 2017 qu’il a quitté son club, après 46 ans de fidélité, pour se retirer dans sa Charente natale, auprès de son fils Olivier.

Nous garderons de Pierre le souvenir d’un dirigeant exceptionnel, passionné par son sport et fier de son club.

 

Retour en images sur la journée d'hommage à Pierre Duperat le samedi 11 juin 2022 :

 


 

CEREMONIE DU 8 MAI

La Cérémonie commémorative de la Victoire 1945 s'est déroulée le dimanche 8 mai 2022 à 11H au Monument aux Morts. Cette cérémonie orchestrée par Mme Dominique DUTT, adjointe au Maire, a rassemblé les élus du Conseil Municipal de Reichstett autour du Maire Georges SCHULER, des adjoints, de jeunes élus du Conseil municipal des enfants, du député Bruno Studer, des Sapeurs Pompiers, de  la Musique Union, des chorales, des représentants des associations reichstettoises, des associations d'Anciens Combattants, et une délégation militaire de la Bundeswehr (2/291 Jägerbataillon)

Programme de la cérémonie

- Sonnerie des cloches de l'Eglise

- Montée des Couleurs

- Chorales catholique et protestante

- Intervention des enfants du CM enfants

- Lecture du message officiel

- Dépôts de gerbes commune et associations anciens combattants + bouquet CM

enfants)

- Minute de silence

- Sonnerie aux Morts

- Marseillaise

- et Marche Militaire par la Musique Union

Cette année la cérémonie a été clôturée par l'hymne national ukrainien interprété par la Musique Union.

 

Texte lu par Florent (CME) :

Nous sommes ici, réunis, pour nous souvenir…

Nous souvenir de la guerre, de ses victimes et de ses valeureux combattants.

Mais aussi pour nous rappeler que nous vivons en paix….

La paix n’a pas de frontières
Frieden hat keine Grenze

Car qui pense à la paix, pense aux enfants
Wer an den Frieden denkt, denkt an die Kinder.

Il n’y a pas de chemin vers la paix :  la paix est le chemin !
Es gibt kein Weg zum Frieden :  der Frieden ist den Weg.

Ihr seid, nous sommes, les soldats de l’honneur, Soldaten der Ehre

Ihr seid, nous sommes, les soldats du courage, Soldaten mit Mut

Ihr seid, nous sommes, les soldats de l’amitié, Soldaten der Freundschaft

Ihr seid, nous sommes, les soldats de la fraternité, Soldaten der Brüderlichkeit

Ihr seid, nous sommes, les soldats de la paix, Soldaten des Friedens.

Regardons ensemble vers l’avenir

Schauen wir zusammen in die Zukunft

 

Photos G. FRICKER :

 

 

 


 

 

Hommage à Claudine THOMAS, ancienne directrice de la Médiathèque

Claudine THOMAS, notre si regrettée directrice de la Médiathèque de Reichstett depuis 2009 nous a quittés  comme une étoile filante le 3 mai 2022. Qui mieux qu’elle pouvait représenter ce Trait d’Union qui sépare et unit deux mots.

Quel beau rôle pour une médiathèque d’unir ce qui est différent, séparé.

Claudine a atteint le but ultime, suprême d’un lieu culturel, d’une médiathèque ;  offrir à toutes et tous le plaisir de découvrir, se découvrir, se cultiver dans la diversité, en résumé être le trait d’union.

Au fil des années 2009 à 2020/22 elle a , avec ses collègues Laure, Caroline, Antoine et Morgane, mais aussi toute l’équipe des bénévoles, Linda du local jeunes et Dominique Marret, la médiatrice mis en œuvre le programme littéraire, culturel, musical fixé par la commune et assuré la gestion de l’entité.

Toujours aux petits soins pour les abonnés qu’elle accueillait avec un bonjour jovial, guidait dans leurs choix, bienveillante à l’écoute de l’autre mais aussi consciencieuse et rigoureuse, ce fut un plaisir de travailler avec elle.

Que de chemin parcouru entre l’inauguration de la médiathèque début Février 2009 et le début de la pandémie en 2020.

Dès l’ouverture furent mis en place des ateliers animation : atelier manga (Mathieu Eclancher et Do Than, atelier slam (Stephan Burckel), atelier poésie contemporaine (Christian Moser/auteur), atelier racontalire (Brigitte Martz -Ortlieb atelier d’écriture) , théâtre d’improvisation pour adultes (Alexandre Matzen)

Et au fil des années des soirées accueillant du public : café « romans », café « lecture » auteurs : Pierre Kretz, polars…

Des soirées musicales : Duo Tika Tika, concert Triolet Thomas Schaeffer Jr, Goespel SingJoy avec local action jeunes Linda…

Des expositions entre autres, les gargouilles de Notre Dame de Strasbourg, les photos « Fruits et légumes extraordinaires…

Les lectures pour jeunes enfants, les contes de Noël…

Les jeux (gaming) sur ordinateur animés par Antoine

Les thématiques : médecine « Prendre soin de soi » par le Dr Kulling, soirée Denis Ledogar, soirées cinéma et nombre d’animations avec le réseau médiathèques et la Cus et bibliothèques départementales

Merci Claudine pour ces belles années et l’aventure vécue. Merci pour le travail, l’amitié et l’affection partagés.

Notre médiathèque Trait d’Union rayonne grâce à toi et tes collègues. Jamais tu ne seras oubliée.

Huguette ADRIAN

 


 

 

Passage de la balayeuse :

La balayeuse de l’Eurométropole circule dans les rues de la commune, chaque quinzaine, sur chaque secteur, systématiquement le vendredi (le lendemain de la collecte des ordures ménagères).

Nous vous remercions d’éviter le stationnement le long des trottoirs afin de permettre le nettoyage des caniveaux.

Reichstett est divisée en deux secteurs :

-Tracé jaune = semaine paire
Passage balayeuse - semaine paire

 

-Tracé vert = semaine impaire

Télécharger le plan de passage semaine impaire

Passage balayeuse - semaine impaire




 

Défibrillateurs :

 

Défibrillateur salle des fêtes 

 

La Ville de Reichstett possède 5 défibrillateurs installés en différents lieux :

    - Mairie

    - Salle des Fêtes

    - EHPAD (intérieur)

    - Hall des Sports

    - Buvette du Plan d'eau.

Ces appareils permettent d’intervenir en cas d’arrêt cardiaque et peuvent sauver des vies. Ils sont très simples d’usage et adaptés à tous.

 carte_defibrillateurs_reichstett

 

Séances d'initiation défibrillateur :

Nous convions les habitants et les associations de Reichstett à une séance de démonstration et d’initiation à l’utilisation du défibrillateur avec la société Cardiapulse.

Vous pouvez choisir l’une de ces 3 séances d’une durée d’1 heure chacune, qui auront lieu dans la salle du Conseil municipal de la Mairie de Reichstett :

 

-Vendredi 29 avril de 19H à 20h

-Vendredi 20 mai de 19H à 20h

-Mardi 20 septembre de 19H à 20h

 

Nous comptons sur vous pour participer à l'une de ces séances.

Vous pouvez vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail à communication@reichstett.fr

 

 

Formulaire d'inscription

 

Initiation défibrillateur DAE

Vous n'avez pas accepté les cookies, la soumission du formulaire est désactivée.
Retour à la liste des actualités