Commune libellule

Le 30 novembre 2023 à Muntzenheim (68), la commune de Reichstett a été confirmée au niveau 3 libellules (niveau maximal) lors d'une cérémonie de distinction « Commune Nature » 2023 en Grand Est.
Patrick Eckart, 1er Adjoint au Maire et Nicolas Guillerme Adjoint au Maire à la communication ont représenté la commune.
 
REICHSTETT, commune nature 2023 s'engage pour l'eau et la biodiversité :
 
- Végétalisation d'une partie de l'école élémentaire Hay et plantation de haie.
- Plantation d'arbres dans la cour de l'école élémentaire Hay
- Fauchages tardifs
- Désherbages manuels
- Plantations d'arbres ( pour chaque arbre malade ou qui doit être enlevé la commune en plante deux nouveaux)
- Récupération des feuilles au sol pour remise à un agriculteur qui fait de l'engrais naturel
- Broyage des sapins de Noël pour utilisation en paillage
- Réalisation d'un parcours pédagogique au plan d'eau de la commune par le conseil municipal des jeunes en collaboration avec la ligue de protection des oiseaux
- Création de nichoirs pour plusieurs espèces d'oiseaux et répartition dans plusieurs lieux de la commune
- Plantation de nouvelles espèces d'arbres et abattage des espèces nocives pour la bonne santé du plan d'eau
- Arrosage du fleurissement par pompage dans la nappe phréatique
- Mise en place de billes dans les pots de fleurs ce qui permet de récupérer l'eau dans un moment d'abondance et de de la restituer en période plus sèche.
...
Reichstett figure détient son label '3 libellules' depuis 2012. En 2014 nous avions participé à un audit de renouvellement dans la perspective de conforter notre niveau d'excellence. L'audit réalisé avait confirmé notre engagement dans la suppression de l'utilisation de produits phytosanitaires dans l'entretien des espaces communaux et des voiries.
En 2023, nouvel audit qui confirme notre position d'excellence.
 
commune nature (1)
commune nature (2)

 

De nombreuses communes de l'Eurométropole ont signé la charte sur la biodiversité démontrant qu'il est possible de cesser les traitements chimiques. Reichstett figure parmi ces 13 communes et détient son label '3 libellules' depuis 2012. En 2014 nous avons participé à un audit de renouvellement dans la perspective de conforter notre niveau d'excellence. L'audit réalisé a confirmé notre engagement dans la suppression de l'utilisation de produits phytosanitaires dans l'entretien des espaces communaux et des voiries.

La reconnaissance de ce niveau d'excellence a été concrétisée par la remise officielle d'un certificat lors d'une cérémonie au cours de laquelle notre commune, représentée par l'adjointe Christine Reichert et le conseiller municipal Nicolas Guillerme, a été mise à l'honneur. Parallèlement, à l'issue de la cérémonie a eu lieu le lancement officiel d'un Club Commune Nature qui constituera pour les élus un espace d'échanges sur les divers retours d'expériences et les difficultés rencontrées.

La démarche "Commune Nature" en quelques lignes

 SERVICE-TECHNIQUE-ATELIER-MUNICIPAL

Depuis 2005, la Région Alsace et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse proposent un soutien financier aux communes qui modifient leurs pratiques pour le désherbage et l'entretien des voiries et des espaces verts. Ce soutien financier en faveur de pratiques respectueuses pour la qualité de la ressource en eau, peut atteindre 70 %,

Pour signifier son engagement, chaque commune signe la charte régionale 'Démarche zéro pesticide' qui comporte 3 niveaux de mise en œuvre.

  • Le niveau 1 (1 libellule) marque l'engagement dans la démarche 'zéro pesticide' et le respect de la réglementation,
  • Le niveau 2 (2 libellules) signifie une nette diminution (70%) des quantités de produits chimiques utilisés par la commune, ou l'arrêt d'utilisation sur les surfaces les plus sensibles (zones imperméables),
  • Le niveau 3 (3 libellules) correspond à la suppresion complète des pesticides et à la mise en œuvre d'une gestion différenciée des espaces verts selon les contraintes, la vocation de chaque espace et sa localisation,

Après un diagnostic réalisé par un organisme indépendant, les libellules sont attribuées aux communes et des panneaux d'entrée de ville leur sont offerts pour valoriser leur engagement.