Ordures ménagères

Le ramassage a lieu une fois par semaine sur la commune de Reichstett.

Les poubelles sont à disposer sur les trottoirs les mercredis soirs de chaque semaine pour un passage le jeudi matin (sauf décalages jours fériés indiqués sur le calendrier des collectes en ligne).

                                                                                         ***

NOUVELLE COLLECTE DES DÉCHETS ALIMENTAIRES

Mes déchets alimentaires ont de la ressource - Mode d'emploi

- Ci-dessous une liste détaillée des 18 (la rue de Picardie possède deux bornes de collecte) emplacements répartis sur Reichstett,          
La carte qui a été distribuée aux habitants.
 
carte collecte
 
 
Aucune obligation d'aller déposer vos déchets alimentaires dans les bornes, cela relève de votre libre choix. Nous gardons la collecte des poubelles bleues, et la collecte élargie à plus de possibilités dans les différents points d'apports volontaires.
 

Et si nous transformons tous nos déchets alimentaires en ressources ?

 Dans le cadre du Plan Climat, l'Eurométropole de Strasbourg s'est fixé comme objectif de réduire la quantité de déchets dans la poubelle bleue de moitié en 2030 par rapport à 2010. Outre cet objectif ambitieux, la réglementation française oblige la collecte séparée des déchets alimentaires à tous les ménages à partir du 1er janvier 2024.

Près d'un tiers des déchets du bac bleu sont des déchets alimentaires !

Ils représentent environ 71 kg par habitant et par an. Ils sont essentiellement constitués d'eau et peuvent être valorisés plutôt que brûlés.

Biogaz, électricité verte, compost, digestat sont autant de valorisations possibles.

Le retour au sol du compost et du digestat permet d'enrichir nos sols et constitue une vraie alternative aux engrais chimiques.

La collecte des déchets alimentaires, c'est parti !

Depuis le début de l'année 2022, les habitants de l'Eurométropole de Strasbourg sont équipés progressivement  pour trier leurs déchets alimentaires.Chaque habitant disposera à terme d'une solution pour trier ses déchets  alimentaires. Les communes de moins de 10 000 habitants sont équipées en premier. Celles dirigées au Sud  de Strasbourg sont déjà équipées, et le déploiement est en cours vers l'Ouest puis vers le Nord.

Viendront dans un second temps les communes de plus de 10 000 habitants et les différents quartiers de Strasbourg.

 

HOLTZHEIM :

EXPÉRIMENTATION DE LA COLLECTE  DES DÉCHETS ALIMENTAIRES  EN APPORT VOLONTAIRE

Lors de la phase d'expérimentation menée à Holtzheim, 80 % des habitants  trient leurs déchets alimentaires. 95% des habitants sont satisfaits du dispositif en place.

En un an, plus de 38 tonnes de déchets alimentaires ont été valorisées en engrais naturel et en énergie renouvelable.

 

Les bornes d'apport volontaire seront installées et mises en service au même moment que la distribution des bioseaux. Ces bornes adaptées à la collecte des déchets alimentaires sont discrètes et n'occupent qu'un 1m² au sol pour une hauteur d'1m30. Les bornes et les bacs qu'elles abritent seront rincés à chaque collecte.

Une fois vos déchets alimentaires collectés dans votre sac en papier kraft, vous pourrez le déposer, bien fermé, dans la borne la plus proche de chez vous. La collecte des bornes se fera deux fois par semaine.

 

 Et si je composte ?

Pas question d'abandonner le compostage qui permet de valoriser chez vous certains déchets en un  compost utile pour vos plantes. Vous pourrez utiliser votre bioseau pour les déchets alimentaires que vous ne  compostez pas, comme les os, les arêtes, les gros noyaux ou encore les peaux d'agrumes.

 ***

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobilescupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

***

Calendrier 2024 de collecte des déchets ménagers : 

Calendrier de la collecte des ordures ménagères et décheteries mobiles + spéciales végétaux

Lors de jours fériés la collecte peut être reportée ou avancée, consultez vos calendriers de collecte. Les calendriers de collecte sont diffusés en boîte aux lettres en fin d'année, à tous les foyers de l'Eurométropole de Strasbourg.

***

 

Collecte sélective

La collecte sélective sur les communes de moins de 10 000 habitants, dont fait partie la commune de Reichstett, se fait en conteneurs d'apport volontaire.

 

Plus d'informations ici : http://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/environnement-qualite-de-vie/gestion-dechets/collecter