Nouvelle Arrêté - Biosécurité et Grippe Aviaire

Photo

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) est définie conformément à l'analyse de risque menée par la direction départementale de la protection des populations comprenant l'ensemble des communes du département du Bas-Rhin. La zone de contrôle temporaire est soumise aux dispositions décrites dans les articles ci-après.

Recensement et visite des lieux de détention de volailles ou d'oiseaux captifs. Il est procédé au recensement de tous les lieux de détention de volailles ou d'autres oiseaux captifs à finalité commerciale et non commerciale.

Mesures de biosécurité

1° Dans les exploitations commerciales et non commerciales, les volailles et les oiseaux captifs détenus sont mises à l'abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés, selon les modalités définies par l'arrêté ministériel du 29 septembre 2021 susvisé.

2° Tous les détenteurs de volailles et oiseaux captifs renforcent les mesures de biosécurité, notamment avec la mise en place d'un système de désinfection des véhicules et des personnes en entrées et sorties de la zone professionnelle. Ces moyens sont sous là responsabilité du responsable de l'établissement concerné.

3° Les personnes intervenant en élevage mettent en œuvre des mesures de biosécurité renforcées auprès de leurs personnels. L'introduction des matériels et autres intrants en élevage doivent faire l'objet de protocoles spécifiques adaptés à chaque élevage.

4° Les transporteurs mettent en œuvre les mesures de biosécurité conformément à l'arrêté du 14 mars 2018 susvisé.

5°. Les mouvements de personnes, de mammifères, des espèces domestiques, de véhicules et d'équipement à destination ou en provenance des exploitations de volailles ou d'oiseaux captifs sont à limiter autant que possible. Les mouvements nécessaires font l'objet de précautions particulières en termes de biosécurité.

La transmission de virus influenza aviaire de l’animal à l’homme est un événement très rare.

Mais cela peut survenir et avoir des conséquences graves pour la santé humaine, comme ce fut le cas lors des épisodes de grippe aviaire en Asie en 1997, 2003, 2004-2005. 

Par ailleurs, en cas de co-infection par des virus influenza animaux et humains, l’apparition de nouvelles souches plus virulentes et mieux adaptées à l’homme est redoutée. Ce réassortiment a le plus souvent lieu chez le porc qui est réceptif aux virus influenza porcins,
humains et aviaires.

Afin de limiter au maximum les risques, des mesures de protection doivent être respectées par toutes les personnes susceptibles d’être en contact étroit avec des oiseaux infectés ou avec des sous-produits
animaux contaminés (cadavres). Ces mesures sont renforcées si le virus en circulation a un potentiel avéré de transmission à l’homme (risque zoonotique).

 

Lire l'arrêté complet ici 

 

Retour à la liste des actualités