En 4L direction Athènes

Photo

 

De Strasbourg jusqu'à Athènes en 4L !

Les Raid'hot, un équipage composé de deux jeunes alsaciens, dont un reichstettois, Hugo Walter et son ami Benoît Simon, avait décidé de participer à l'édition 2022 du "4L Trophy", un rallye humanitaire qui devait se dérouler au Maroc en ce début de l'année 2022..
 
Le 4L Trophy n'a pas pu avoir lieu en février 2022 en raison de la situation sanitaire au Maroc. L'organisation a décidé de proposer un report au mois de mai 2022 ou en février 2023 si la situation ne serait toujours pas favorable. Malheureusement, pour raison professionnelle, l'équipage dont nous vous relayons les débuts d'aventure étaient indisponibles pour participer à l'aventure à ces nouvelles dates.
En revanche, ils ont décidé de s'adapter. et ont voulu donc troquer leurs pneus 4x4 destinés aux dunes du Sahara pour des pneus neige afin d'arpenter l'Europe de l'Est pour un voyage jusqu'à Athènes.
Les objectifs du projet restent les mêmes : de l'humanitaire au volant d'une 4L. Les fournitures scolaires, les vêtements et les denrées alimentaires seront bel et bien déposés sur le chemin et de conséquents dons seront versés.
Leur équipage est très sensible aux problèmes humanitaires et environnementaux. Leur motivation de venir en aide aux plus démunis et prendre soin de notre planète reste intacte.
Tout d'abord, ils souhaitent maintenir leur soutien envers la Croix Rouge française, ce qui était prévu avec la participation au 4L Trophy.
Ensuite, ils souhaitent atteindre la Grèce pour venir en aide aux associations suivantes :
- UNICEF Greece
- Médecin sans frontière Greece
- WWF World Wildlife Fund for Nature Greece

 

Pour suivre le voyage à Athènes étape par étape, voici le journal de bord de l'équipage :

 
Janvier 2022 : Présentation du véhicule (photos 1 et 2)
 
07/02/2022 : Départ de Strasbourg . Ce matin nous avons quitté l'Alsace en direction d'Athènes, super motivés.
Après une journée de route, nous nous sommes arrêtés visiter Milan. La 4L roule encore pour l'instant.
(photos 3 à 6)
 
08 et 09/02/2022 : Hier (08/02) nous avons franchi la frontière entre l'Italie et la Slovénie.
En passant par le château de Predjamski, et muni de nos combinaisons 4L, nous avons atteint Ljubljana et passé la barre des 1000km parcourus.
Au programme d'aujourd'hui, c'était séance de mécanique de bonne heure, visite de Ljubljana et son château, puis direction la Croatie pour visiter sa capitale Zagreb. ????????
En passant par le château de Predjamski, et muni de nos combinaisons 4L, nous avons atteint Ljubljana et passé la barre des 1000km parcourus.
(photos 7 à 15)
 
 
10/02/2022 : Tôt ce matin, nous avons parcouru les lacs et cascades de Plitvice en Croatie.
Nous avons traversé une immense plaine entourée de montagnes croates d'un côté et bosniennes de l'autre.
Sur la route vers Sarajevo, nous avons fait la rencontre de Riki, qui nous a guidé à travers Jajce.
(photos 16 à 21)
 
 
11/02/2022 : Après une journée riche en émotion, nous laissons dernière nous la Bosnie-Herzégovine, sa capitale Sarajevo et ses spécialités culinaires.
Nous avons traversé de belles montagnes pour arriver au bord de la mer à Dubrovnik où nous avons passé la barre des 2000 km.
(photos 22 à 26)
 
 
12/02/2022 : En démarrant par une courte séance de mécanique, ce fût encore une grosse journée au volant de notre superbe 4L.
Nous avons visité la baie de Kotor et le lac de Skadar au Monténégro pour arriver ce soir dans la capitale de l'Albanie, Tirana.
Sur le chemin nous avons fait une fois de plus de belles rencontres
(photos 27 à 31)
 
 
13/02/2022 : Nous nous sommes levés de bonne heure pour visiter l'immense ville de Tirana et arborer ses grandes avenues au volant de la 4L, que nous avons d'ailleurs choisi de baptiser la Balk4L.
Ce fût une belle journée de partage avec les locaux, au sommet de Gamti mountain et sur les hauteurs du Bovilla reservoir.
(Photos 32 à 34)
 
 
14/02/2022 : Le lac et la ville d'Ohrid en Macédoine sont magnifiques. Les églises et la forteresse sont parfaitement restaurées et les montagnes aux abords du lac sont grandioses. Demain matin, nous passerons la frontière avec la Grèce.
(Photos 35 à 37)
 
 

15/02/2022 : Aujourd'hui, nous avons beaucoup roulé jusqu'à passer la barre des 3000 km !
Nous avons visité les Météores et leurs magnifiques monastères perchés aux sommets des monolithes.
Ce soir nous passons la nuit à Thessalonique où nous mangeons notre premier gyros.

(Photos 38 à 41)

 

16/02/2022 : La visite de Thessalonique fût très culturelle, à base de temple, de hammam, de forteresse et de tombeau.
Nous avons aussi eu la chance de rencontrer George, qui fait les meilleurs gyros de la ville.

(Photos 42 à 45)

 

17/02/2022 : Nous avons parcouru plus de 500 km aujourd'hui et eu la chance de visiter Volos, une charmante ville portuaire. La Balk4L nous a donné quelques signes d'alerte et nous nous sommes retrouvés à manger des carottes crues au dîner, faute de cuisine dans le logement.
Néanmoins et c'est très important, nous avons atteind l'objectif du voyage : Rejoindre Athènes en 4L.
La fin de journée fût rude mais nous gardons le moral.

(Photos 46 à 48)

 

18/02/2022 : Nous sommes allés à la rencontre de Médecins sans Frontières à Athènes (Doctors without Borders) pour apprendre davantage sur leur travail mené en Grèce. Ils soutiennent la population locale ainsi que les migrants arrivant dans la ville et sur les îles grecques en offrant des soins médicaux, un suivi psychologique pour les victimes de violences sexuelles et de torture et l'accès au vaccin contre le covid-19.
En comprenant l'ampleur de la situation et l'importance du combat mené par MSF Greece, nous avons décidé de leur verser les 2/3 des dons récoltés. Nous verseront le 1/3 restant à WWF, que nous rencontrerons lundi matin.  La matinée s'est finie par une séance de mécanique en plein milieu du trafic. Grâce à nos combinaisons de mécaniciens, nous sommes venus à bout de la fuite d'essence.
On a donc enchaîné sur une balade autour de l'acropole dans l'après-midi.

(Photos 49 à 51)

 

21/02/2022 : Le temps d'un week-end, nous avons réussi à reformer l'équipage des Raid'Hot au complet, pour apprécier tous ensemble les sites historiques et archéologiques grecs de la capitale ainsi qu'un bon gyros.
Ces quelques jours à Athènes nous auront permis de recharger les batteries pour les 2800 km qui nous séparent de Strasbourg.
Ce matin, WWF n'a pas souhaité échanger avec nous et nous a redirigé vers son site internet pour effectuer un don. À l'origine, nous ne voulions pas être exclusifs mais après avoir traversé le sud de l'Europe, nous souhaitions un entretien plus personnel pour comprendre le travail de ces associations en Grèce. Une fois de plus, nous avons été très sensibles au combat mené par MSF Greece, c'est pour cette raison que tous les dons récoltés leur seront finalement versés.
PS : la barre des 4000 km est passée et la Balk4L roule encore !

(Photos 52 à 54)

 

22/02/2022 :  Statistiques des 2 derniers jours :
- 1600 km parcourus;
- ralliement de 4 capitales;
- passage de la barre des 5000 km;
- un changement d'ampoule.
Ce qui nous a fait tenir :
- des cacahuètes;
- de la bière;
- et des bouchons d'oreilles.
Après avoir rejoint Sofia hier, on a visité la ville à pied ce matin, puis Belgrade en voiture. On a fait une pause à Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022, puis on a foncé pour le dîner à Budapest.
PS: la Balk4L commence à transpirer de l'intérieur mais elle roule toujours.

(Photos 55 à 58)

 

 
23/02/2022 : Super journée dans la capitale hongroise. Les monuments sont à la fois immenses et magnifiques, du côté de Buda et de Pest. On a aussi découvert le passé tourmenté et chargé d'histoire du peuple hongrois. Pour finir en beauté, on est allé se détendre dans les bains thermaux ottomans, au bord du Danube.
(Photos 59 à 61)
 
 
24/02/2022 : Statistiques de la veille :
- 870 km;
- 10h30 de route;
- passage de la barre des 6000 km;
- traversée de l'Autriche sans rien sentir.
On est arrivé à Stuttgart en début de soirée et la Balk4L ronronnait (presque) comme au premier jour.
 
 
25/02/2022 : L'aventure s'achève, nous voilà de retour en Alsace. La Balk4L a tenu le coup et nous a ramené à bon port.
D'innombrables souvenirs resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Nous souhaitons remercier du fond du cœur tous nos sponsors ainsi que nos familles, nos amis et tous ceux, de près ou de loin, qui nous ont soutenu et qui nous ont permis de mener à bien ce projet d'aller soutenir des populations dans le besoin à Athènes.
Un grand merci à toutes les personnes rencontrées sur la route, avec qui nous continuerons d'échanger et qui auront rendu ce périple inoubliable.
Merci
Les Raid'Hot
 
 
 
 
 ***

 
 ***
 
 
 
***
 
 
 
 
***

Galerie photo du périple de Reichstett à Athènes en 4L :

 

 

Retour à la liste des actualités