Aux urnes : le court métrage de Reichstett

Photo
Retour sur... la 11ème édition du festival du court métrage jeunesse
 
Hier le 8/11 a eu lieu la "Journée nationale de lutte contre tous les harcèlements"

 

Le 29 Septembre 2018 a eu lieu au PréO à Oberhausbergen la 11ème édition du festival du court métrage jeunesse. Il s'agit de films réalisés par les enfants et pour les enfants dans le cadre d'un projet porté par des animateurs d'accueils de loisirs.
 
Reichstett : "Aux urnes"
Court métrage est une fiction réalisée par les enfants de l'accueil de loisirs de Reichstett dans le cadre de l'atelier vidéo animé par Clément Troussard et Céline Jacquemin. Ce court métrage aborde le harcèlement scolaire.
 
 
La souris verte de Lampertheim : "Il était une..."
Les aventuriers d'Oberhausbergen : "Le canapé magique"
Les turlupins de Souffelweyersheim : "Les amateurs"
La buissonnière de Vendenheim : "Aventure à Bizarroville"
 
Initité par l'accueil de loisirs "La souris verte de Lampertheim" en 2008, le festival a évolué et est désormais porté par un collectif de structures de loisirs dont les objectifs sont de développer des pratiques éducatives autour d'une passion commune : LE CINEMA
Le collectif s'est doté d'une charte permettant de travailler de manière cohérente à partir d'objectifs communs où les enfants sont placés au coeur du projet.
Au rythme de chacun, il s'agit de produire un film entièrement réalisé par les enfatns du scénario au montage en passant par le sory-board, les prises de vue, la réalisation, les décors,etc.
Les animateurs sont présents lors de ces moments pour les accompagner, pour réfléchir ensemble, pour progresser à l'aide de démarches pédagogiques.
Mais ce sont essentiellement les enfants qui sont acteurs de ces réalisations.
Retour à la liste des actualités