Grande consultation citoyenne

Photo

 

Du 21 décembre 2021 au 15 février 2022, exprimez-vous !

L'Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour redevenir une Région à part entière ?

La Collectivité européenne d'Alsace lance une grande consultation citoyenne. L'Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour redevenir une Région à part entière ? Exprimez-vous dès maintenant !

 

 

Qui peut participer à la consultation ?

Peuvent participer à l’enquête, les personnes majeures, habitant sur le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace, ainsi que les personnes déclarant y avoir leur attache.

La consultation se déroulera du 22 décembre jusqu’au 15 février.

Cette consultation citoyenne est un sondage large des Alsaciens, ayant pour seul objet d'éclairer le Conseil de la Collectivité et son Président, sur une question d’intérêt public local.

 

Comment participer ?

1.    Par internet sur la plateforme "entre-vos-main.alsace.eu"

La plateforme numérique de démocratie locale de la Collectivité européenne d’Alsace, permet d’informer les Alsaciens et de recueillir l’ensemble des avis exprimés.

Afin d’assurer la sincérité de la consultation, un mécanisme de protection se basant sur les cookies des navigateurs permet d’empêcher les utilisateurs non authentifiés de répondre plusieurs fois à la consultation.

???? Dans l’éventualité où plusieurs utilisateurs seraient amenés à utiliser le même appareil pour répondre à l’enquête - comme dans le cas d’une famille - il est possible de répondre plusieurs fois depuis un même appareil,

 

2.    Par bulletin dans des urnes à proximité dans les points d’accueil de la CeA

Des urnes scellées sont installées dans différents lieux d’accueil identifiés de la collectivité européenne d’Alsace. Les bulletins de participation sont à disposition sur chaque urne et sur différents supports de communication dont la magazine "Toute l’Alsace" de la Collectivité européenne d’Alsace.

Retrouver ici l’ensemble des urnes à votre disposition (Lien externe)

 

3.    Par voie postale

En renvoyant le bulletin de participation à l’une des adresses suivantes :           

  • Collectivité européenne d’Alsace – Place du Quartier Blanc – 67000 Strasbourg
  • Collectivité européenne d’Alsace – 100 avenue d’Alsace – 68000 Colmar

Les bulletins de participation sont à disposition sur chaque urne et sur différents supports de communication dont la magazine "Toute l’Alsace" de la Collectivité européenne d’Alsace.

 

***


Retrouvez toutes les informations sur la plateforme participative :

https://entre-vos-mains.alsace.eu/

 

 

Retour à la liste des actualités