Géothermie

Photo

Sismicité forage géothermique

Communiqué des Maires de Reichstett, La Wantzenau et Vendenheim

Les maires de Reichstett, La Wantzenau et Vendenheim s’inquiètent de la sismicité provoquée par le forage de géothermie. La répétition des séismes sur le site de l’entreprise FONROCHE qui interpelle et inquiète à juste titre les habitants de nos communes doit cesser.

Nous demandons à Fonroche, à la Préfecture à travers la Dreal de jouer « carte sur table » et de nous donner, ainsi qu’à nos concitoyens, des explications de nature à nous placer face au risque réel.

Nous estimons que les informations qui nous sont données actuellement au travers du Comité de suivi, sont trop partielles, trop imprécises, trop tardives, et noyées dans des démonstrations techniques déconnectées des éléments factuels .

Cette appropriation d’une nouvelle source d’énergie ne doit pas se faire au détriment de la sécurité de nos territoires et de ses habitants.

Malgré les avis défavorables des conseils municipaux de Reichstett et de Vendenheim en 2016 l’état a décidé d’accorder l’exploitation du site.

Les incidents de novembre 2019 et ceux des derniers jours demandent une explication claire de la part de l’ETAT et de FONROCHE. Compte-tenu de ce qui précède et en application du principe de précaution, nous demandons l’arrêt immédiat des tests en cours et une information claire de la part des acteurs décideurs sur l’avenir de ce site .

Michèle KANNENGIESER MAIRE DE LA WANTZENAU

Philippe PFRIMMER MAIRE DE VENDENHEIM

Georges SCHULER MAIRE DE REICHSTETT

 


"Séismes de magnitude 2.2 au nord de Strasbourg le 05/11/2020"

Veuillez trouver sur ce lien et en photo le communiqué de Fonroche

http://www.geoven.fr/seismes-de-magnitude-22-au-nord-de-strasbourg/

 

Retour à la liste des actualités