École de la 2ème chance

Il existe des solutions pour venir à leur « secours ».

« On compte trop de jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté système scolaire trop prématurément. Les conséquences pour ces jeunes sont trop importantes pour les laisser dans la vie active sans qualification, sans formation ou sans diplôme. Un jeune qui à quitté sa scolarité se retrouvera dans tous les cas délaissé par le monde du travail et il ne pourra en aucun se réaliser dans la vie sociale.

Il existe des solutions pour venir à leur « secours ». L’une d’entre elle se trouve au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance. Cette école s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans (dans certains cas on peut aller au-delà de 25 ans). Il s’agit de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, c’est-à-dire pour qui l’école n’a pas été un succès.  Nous souhaitons fortement par cet article toucher tous les parents dont leurs enfants se trouvent dans cette situation. Si vous souhaitez vous informer d’avantage sur ce dispositif, n’hésitez à venir nous rencontrer, nous vous informons, nous vous conseillons et nous vous aidons à trouver réponse à vos besoins. »

L’Ecole de la Deuxième Chance offre une formation de 9 mois à 1 an. Il s’agit de parvenir à la maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter, notions d’informatique. L'enseignement en français, mathématiques, informatique est assuré sous forme individualisée. Chaque élève progresse selon son niveau avec l'appui des enseignants. Dans chaque domaine, tout progrès est validé après contrôle par le formateur et figure dans le carnet de compétences.

Pendant cette période, les jeunes sont amenés à faire des stages dans des entreprises de la région pour découvrir le monde du travail, ses contraintes, ses possibilités. La formation est très personnalisée, c’est-à-dire que chaque jeune est suivi à l’intérieur de l’école par un « référent » avec qui il peut s’entretenir de ses problèmes tant pédagogiques que personnels. Dans l’entreprise, il est suivi par un tuteur. L'E2C s'appuie sur un partenariat fort avec les entreprises. Les stages en entreprise sont nombreux et systématiques. Ils constituent la moitié du temps passé à l'E2C et visent à étayer le projet professionnel. Ce sont d'abord des stages de découverte de l'entreprise et des métiers, puis progressivement des stages de formation professionnelle. Chaque stage donne lieu à un bilan établi par le tuteur en entreprise, le stagiaire et un formateur. La synthèse de ces bilans sur le comportement en entreprise et l'acquisition des savoirs professionnels est intégrée dans le carnet de compétences.

A la fin de son parcours dans l’Ecole de la Deuxième Chance, le jeune peut obtenir un certificat qui indique son niveau de compétences et lui sert de passeport pour entrer dans la vie active.

Pendant sa scolarité, il est rémunéré au titre de la formation professionnelle.

Ecole de la deuxième chance- 21 rue Livio – 67100 Strasbourg Tél : 03.88.65.86.16.