Le Point Conseil d'Accompagnement Vers l'Emploi

Le PCAE s'adresse aux personnes de plus de 26 ans, demandeurs d'emploi en recherche d'information, d'orientation et d'accompagnement. Il assure un rôle d'aiguillage et d'orientation auprès des demandeurs d'emploi en les informant sur les différentes aides proposées par les prescripteurs et les différentes collectivités locales. Il fait appel à des professionnels issus du champ de l'emploi et de la formation, qui interviennent à titre bénévole. Les demandes peuvent être adressées soit par courriel (pcae@reichstett.fr) soit par courrier à l'adresse Mairie, PCAE, 24 rue de la Wantzenau 67116 REICHSTETT.

De nombreux autres organismes peuvent être amenés à travailler en lien avec le CCAS. Certains ont une intervention spécifique, Pôle Emploi, et pourront être sollicités ou associés à des actions particulières, liées par exemple à de l’insertion professionnelle. D’autres auront des secteurs d’action plus larges. Les Caisses d’Allocations Familiales, notamment qui interviennent dans le cadre du Revenu de Solidarité Active (instruction et paiement), au titre des prestations familiales ou encore du financement des structures d’accueil de la petite enfance ou de loisirs. Les Caisses d’Assurances Maladies, au titre du financement de la prise en charge des personnes âgées (aides à domicile) ou gestion de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Bien connus des usagers, les villes et leur CCAS sont des acteurs naturels et à part entière des plans nationaux du type « plan canicule ». Ils ont une importante mission de veille, de recensement des besoins, d’information des usagers allant jusqu’à la coordination des acteurs au plan local.

Permanences du Service :

Envoyer un courriel à pcae@reichstett.fr.

Rdv sur demande uniquement après réception d'un courriel.